top of page

Antananarivo accueille la 33e session du Conseil des Ministres d’AfricaRice pour renforcer la souveraineté alimentaire en Afrique

Jour 1: Réunion ministérielle technique


Antananarivo, le 13 novembre 2024 – Aujourd’hui s’est tenue à Antananarivo la Réunion ministérielle technique de haut niveau dans le cadre de la 33e session du Conseil des Ministres d’AfricaRice. Prévue pour s’étendre sur trois jours, cette session réunit les Ministres et experts de plusieurs pays africains autour du thème « Souveraineté alimentaire : respecter les engagements en faveur de l’autosuffisance en riz grâce à la transformation des systèmes agroalimentaires basés sur le riz ».

Madagascar est honoré d’assurer la présidence du Conseil des Ministres d’AfricaRice, à travers son Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Monsieur François Sergio HAJARISON.

L’événement vise à faire le point sur les progrès réalisés dans le secteur rizicole en Afrique et à définir les prochaines étapes pour transformer la production rizicole, contribuant à garantir l’alimentation de millions de personnes. La riziculture représente également une source importante de revenus pour les agriculteurs et joue un rôle clé dans la croissance économique des pays membres. La vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Andry RAJOELINA pour une transformation agricole et une souveraineté alimentaire à Madagascar trouve ici une résonance forte. En effet, cette vision place l’autosuffisance en riz comme un pilier de la sécurité alimentaire et une voie de développement durable pour Madagascar.

La première journée a été marquée par une série de plénières avec des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD), du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). SEM François Sergio Hajarison a ouvert les travaux en rappelant l’importance de cet engagement africain vers l’autosuffisance en riz, et en réaffirmant l’appui de Madagascar à des initiatives qui favorisent la transformation agricole à l’échelle continentale.

Parmi les discussions, un retour sur les avancées depuis la première réunion de Dakar en 2018 a permis de dégager des actions concrètes pour l’augmentation des investissements dans la chaîne de valeur du riz en Afrique. Des échanges avec les délégations de l’Ouganda, du Libéria et du Togo ont permis de mettre en lumière des politiques et des financements prioritaires pour atteindre cet objectif ambitieux.

Les initiatives régionales en faveur de la souveraineté alimentaire ont également été présentées, avec un accent particulier sur le programme REWARD de la BAD et le programme de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) de la Banque mondiale, ainsi que les chaînes de valeur rizicoles en Afrique de l’Ouest. Un panel de haut niveau a clôturé la journée sur la résilience des systèmes agroalimentaires face au changement climatique, abordant les innovations technologiques et les investissements nécessaires pour soutenir l’autosuffisance en riz en Afrique.

AfricaRice est une centre international de recherche rizicole et une association intergouvernementale regroupant 28 pays africains, dont le siège est basé à Abidjan, Côte d’Ivoire. Sa mission consiste à développer une riziculture durable en Afrique et à soutenir ses États membres dans l’adoption de technologies performantes et de politiques garantissant l’autosuffisance en riz, en phase avec les standards de consommation plus saine. Madagascar, membre de l’institution depuis 2011, réaffirme son engagement envers ces objectifs.

Les travaux se poursuivront jusqu’au 15 novembre, avec des sessions spécifiques sur les défis et les avancées de la riziculture africaine, comme le Madagascar Rice Day et la réunion du Comité des experts nationaux. Des décisions importantes sont attendues, dont l’approbation d’un amendement à l’Acte constitutif et la déclaration du Conseil des Experts Nationaux 2023, l’adoption du rapport bisannuel du Directeur général, et un engagement renouvelé en faveur des politiques et du soutien institutionnel. Les délibérations aborderont également les défis du secteur rizicole tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et le renforcement des partenariats stratégiques. Cette session est marquée par l’élection du nouveau Président du Conseil des Ministres d’AfricaRice qui va succéder à Madagascar, une étape clé pour la gouvernance de l’organisation.

 

 

Contacts presse: AfricaRice – Madame Francine Famey,Manager Communication et sensibilisation  ,     F.Famey@cgiar.org , +225 27 22 48 09 10/12 | M: +2250574981081

MINAE – Madame RAHERIJAONA Clara – Directeur de la Communication, du Système d’Information et de la Digitalisation, clara.raherijaona@gmail.com, +261343641988

 

 

bottom of page