top of page

Jour 2 de la 33e session du Conseil des Ministres d’AfricaRice : Madagascar Rice Day et Réunion du Comité des Experts Nationaux Antananarivo.

Antananarivo, le 14 novembre 2024 – La deuxième journée de la 33e session du Conseil des Ministres d’AfricaRice, réunion de haut niveau organisée sur trois jours, du 13 au 15 novembre a mis en lumière les enjeux et les progrès de la riziculture à Madagascar. Cette session a pour objectif de renforcer les efforts collectifs pour la souveraineté alimentaire en Afrique et d’accompagner les pays membres dans leurs stratégies de développement rizicole. Madagascar, joue un rôle déterminant dans cette initiative, en étant le pays hôte et Président du Conseil des Ministres à travers le Ministre de l'Agriculture et de l’Élevage, Monsieur HAJARISON François Sergio.

La journée a débuté avec le Madagascar Rice Day, une session spéciale consacrée aux défis et aux opportunités de la riziculture à Madagascar. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a ouvert la séance en réaffirmant l'engagement de Madagascar à renforcer sa production rizicole, élément essentiel de sa stratégie de sécurité alimentaire et de développement économique. Cette initiative s'inscrit dans la vision de transformation agricole portée par le son Excellence Monsieur le Président de la République, Andry RAJOELINA visant à assurer l'autosuffisance alimentaire du pays et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Un moment clé de la journée a été la présentation des actions en cours pour le développement de la riziculture à Madagascar. L’accent a été mis sur les objectifs ambitieux visant à augmenter la productivité rizicole et à renforcer la sécurité alimentaire, avec des initiatives à l’horizon 2028 qui peuvent être résumées comme suit :


1.    Extension

  •   Réhabilitation de 520 000 hectares de périmètres irrigués.

  •   Aménagement de 100 000 hectares de périmètres irrigués et pluviaux.

2.    Intensification rizicole

  •   Augmentation de l’utilisation des semences certifiées, passant de 7 % à 30 %.

  •   Augmentation de l’utilisation d’engrais, de 5,9 kg à 50 kg par hectare, grâce à la construction d’usines d’engrais dans les pôles rizicoles.

3.    Développement de la production de riz pluvial.

4.    Vulgarisation et conseil agricole : un encadrement renforcé des producteurs.

5.    Développement de l’agribusiness : encourager la croissance du secteur privé dans la filière riz.

6.    Réduction des pertes post-récolte : réduction des pertes de 15 % à 5 %.

 

L’accent a été mis sur le rôle central de la recherche appliquée dans ce processus, notamment à travers les innovations agricoles visant à renforcer la résilience face aux défis climatiques et à soutenir les agriculteurs.

Le Madagascar Rice day a été également marquée par une exposition, où les acteurs de la transformation rizicole ont pu découvrir des expositions illustrant les innovations et les progrès réalisés dans les maillons de la chaîne de valeur riz à Madagascar dont la production, la transformation, le financement et les partenariats.

L’après-midi a été consacré à la Réunion du Comité des Experts Nationaux (CEN). Cette réunion a permis de faire un point sur l’avancement des résolutions adoptées lors de la précédente session, ainsi que sur les recommandations concernant l’implication d’AfricaRice dans les projets rizicoles des États membres. Les experts ont également discuté des défis actuels du secteur, notamment ceux liés au changement climatique et à la sécurité alimentaire, et ont exploré les moyens d’accroître les investissements dans la production rizicole en Afrique.

Les partenaires techniques et financiers ont pris part à une discussion sur les perspectives stratégiques pour la souveraineté alimentaire, mettant l’accent sur l’importance de la riziculture pour assurer l'autosuffisance en nourriture à l’échelle continentale.

La journée s’est conclue par l’adoption des recommandations et du rapport du CEN, préparant ainsi le terrain pour les actions futures dans la filière rizicole. Ce deuxième jour a été marqué par une coopération renforcée entre les pays membres, visant à promouvoir des solutions durables et à garantir la sécurité alimentaire en Afrique.

 

 

Contacts presseAfricaRice – Madame Francine Famey ,  F.Famey@cgiar.org >+225 27 22 48 09 10/12 | F: +225 27 22 44 26 29 | M: +2250574981081

MINAE – Madame RAHERIJAONA Clara – Directeur de la Communication, du Système d’Information et de la Digitalisation, clara.raherijaona@gmail.com, +261343641988

 

 

Comments


bottom of page