Les variétés hybrides de riz d'AfricaRice suscitent l'intérêt des entreprises semencières en Afrique
9 juillet 2019, Abidjan, Côte d’Ivoire. Un ensemble de quatre variétés de riz hybrides à haut rendement dotées d’une excellente qualité de grain, mis au point par AfricaRice, a suscité un vif intérêt de la part des acteurs clés, en particulier les entreprises semencières et les agriculteurs, lors des journées portes ouvertes qui ont eu lieu les 26 et 27 juin 2019 à la station de recherche d’AfricaRice à M'bé, en Côte d'Ivoire.
Les journées portes ouvertes pour présenter les performances des hybrides mis au point par AfricaRice ont été organisées par le Compact Chaîne de valeur du riz du programme « Technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT) », qui est financé par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de sa stratégie « Nourrir l’Afrique ».
Parmi les hybrides présentés lors des journées portes ouvertes, on peut citer AR051H, une variété parfumée à fort potentiel de rendement (12-13 t/ha dans des conditions favorables et environ 9 t/ha en milieu paysan) et un rendement à l’usinage de 80 %. Mise au point par AfricaRice, la variété AR051H a été homologuée en 2017 par l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) sous le nom ISRIZ-9.
« Il s’agit-là d’un effort remarquable d’AfricaRice, qui est très prometteur pour l'Afrique, car jusqu'à présent, nous n'avions entendu parler du succès du riz hybride qu'en Chine et en Inde », a déclaré Abdoulaye Sawadogo, directeur général de l’entreprise semencière NAFASO, après la visite de terrain. « Nous voulons que nos gouvernements soutiennent cette initiative, qui va améliorer notre capacité à répondre à la demande du marché et à réduire les importations de riz. »
Les représentants de 11 entreprises semencières, de deux compagnies d’usinage, de deux organisations paysannes, des systèmes semenciers et des organisations de recherche et développement du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Nigeria et du Sénégal ont pris part aux journées portes ouvertes pour observer directement les performances des hybrides mis au point par AfricaRice sur les parcelles de démonstration et la production de semences hybrides.
Les participants venus du Nigeria, dont deux décideurs politiques, ont manifesté un vif intérêt pour tester les hybrides au Nigeria. « Il s'agit là d'un jalon important pour l'Afrique en termes d'augmentation de la productivité du riz, » a déclaré l'honorable Munir Babba Dan Agundi, membre de la Chambre des représentants du Nigeria. « Les hybrides devraient être mis à la disposition des agriculteurs nigérians le plus rapidement possible, et ces derniers devraient être formés parallèlement. »
Les quatre hybrides présentés lors des journées portes ouvertes sont des variétés précoces (110-120 jours), ce qui permettra aux agriculteurs de faire deux récoltes par an. Ils ont un avantage de rendement de 15 % à 20 % (1,0 à 1,5 t/ha) par rapport à la meilleure variété non hybride (consanguine) cultivée dans les mêmes conditions, et présentent des caractères de bonne qualité de grain (grains moyens et longs dotés d’une teneur en amylose intermédiaire à élevée) ainsi qu’un rendement élevé à l’usinage.
« Mises au point par AfricaRice après près de 10 ans de recherches intenses, ces variétés de riz hybrides à haut rendement adaptées aux conditions africaines sont prêtes à être lancées », a déclaré Dr Sidi Sanyang, qui dirige le Programme de développement du secteur rizicole à AfricaRice et coordonne le Compact Chaîne de valeur du riz du TAAT.
« L’homologation au Sénégal de l'hybride préféré des consommateurs mis au point par AfricaRice, ISRIZ-9, offre de nouvelles opportunités aux petits exploitants agricoles pour augmenter leur production et accéder aux marchés nationaux », a-t-il ajouté. « Le renforcement des capacités de nos partenaires dans le domaine de la technologie du riz hybride est un élément clé de notre stratégie, afin que nous puissions soutenir nos agriculteurs et nos producteurs de semences. »
Dr Sanyang a expliqué qu'une stratégie efficace de partenariat public-privé (PPP) est essentielle pour le déploiement réussi de ces variétés de riz hybrides en Afrique. « En partenariat avec les programmes nationaux, nous souhaitons nous engager activement avec le secteur privé pour accélérer l'adoption de variétés de riz hybride prometteuses en Afrique. »
À la fin des journées portes ouvertes, les entreprises semencières ont exprimé leur volonté d’organiser des démonstrations de ces hybrides dans les pays pour lesquels les modalités des PPP seront élaborées avec l’appui de la Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), qui coordonne le Compact Policy Enabler du TAAT.
En raison de l'hétérosis (vigueur hybride), le riz hybride peut donner un rendement nettement supérieur à celui des variétés consanguines. Il peut ainsi fournir aux riziculteurs africains un moyen d'accroître leurs rendements et leur rentabilité, et de jouer un rôle central dans l'alimentation de la population croissante de l'Afrique. La production de semences de riz hybride peut être une activité rentable et créer des opportunités d'emploi pour la jeunesse africaine.
Compte tenu de tous ces facteurs et en réponse à la forte demande de ses pays membres, AfricaRice a mis en place son propre programme de sélection de riz hybride pour l'Afrique, qui a été dirigé par Dr Raafat El-Namaky de 2009 à 2018. Environ 50 lignées / variétés de riz hybride à haut rendement ont été mises au point par AfricaRice et évaluées dans plusieurs pays africains. Les quatre hybrides présentés lors des journées portes ouvertes font partie de cet ensemble.
Photos des Journées portes ouvertes pour la démonstration des performances des variétés de riz hybride développées par AfricaRice, 26-27 Juin 2019, AfricaRice, M’bé, Côte d’Ivoire d’Ivoire https://bit.ly/2RJXpuy
Podcast and Videos: (speakers in alphabetical order/orateurs dans l'ordre alphabétique)
Abdoulaye Sawadogo, Director General of NAFASO, Burkina Faso
Podcast : https://bit.ly/2JmZcmM Video : https://youtu.be/zem2jfhFh-4
Cheikh Oumar Ly, AfricaRice Research Assistant, Genetic Diversity and Improvement
Podcast : https://bit.ly/2JpiyYF Video : https://youtu.be/7l8zcYI-nH0
Djibril Tall, Ingénieur des travaux agricoles, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Senegal
Podcast : https://bit.ly/2NEeEPD Video : https://youtu.be/fGXGkCd3u-8
Dule Zhao, AfricaRice Program Leader, Genetic Diversity and Improvement
Podcast : https://bit.ly/2G0JQ5t Video : https://youtu.be/XfKOGJX07P8
Etienne Duveiller, AfricaRice Deputy Director General
Podcast : https://bit.ly/30h1itS Video : https://youtu.be/QTX8wAknFMg
George Zangir, President, Value Seeds, Nigeria
Podcast : https://bit.ly/2JkidpQ Video : https://youtu.be/1KCHdMpJ7Fk
Hon Mohammed Muntari Dandutse, Member, House of Representatives, Federal Republic of Nigeria
Podcast : https://bit.ly/2JmEmnK Video : https://youtu.be/cnVZvGswmNM
Hon Munir Babba Dan Agundi, Member, House of Representatives, Federal Republic of Nigeria Podcast : https://bit.ly/30mOeDy Video : https://youtu.be/7LAPNUyN7LA Maïmouna Sidibé Coulibaly, PDG de FASO KABA Podcast : https://bit.ly/2Xwtk7X Video : https://youtu.be/e_KYHjMChNA Mamadou Diaby, Director General, Les Moulins Blancs Gagnoa, Côte d'Ivoire Podcast : https://bit.ly/2JkxMxH Video : https://youtu.be/cInksNlhcQ8 Michael Atanyi, TecniSeed Limited, Nigeria Podcast : https://bit.ly/2LaheLi Video : https://youtu.be/zyAm4Eemdds Olafare Babajide Francis, Savannah Seeds, Nigeria Podcast : https://bit.ly/2G39BC1 Video : https://youtu.be/tQz1aZ-tCVc Saidu Bah, AfricaRice Seed Production Specialist Podcast : https://bit.ly/2G0gPqs Video : https://youtu.be/MNzBPqXvZ3A Sidi Sanyang, AfricaRice Leader, Rice Sector Development Program and TAAT Rice Compact Coordinator Podcast : https://bit.ly/30lL3M9 Video : https://youtu.be/uqj4MrBO_nc Udemeabasi Isip, Former Trade-Admin Attache, Government of Nigeria
Podcast : https://bit.ly/30mUOdg Video : https://youtu.be/R8REk1Cl3VM
Yacouba Diallo, Agri-input Expert, CORAF, Senegal Podcast : https://bit.ly/2XB5qU2 Video : https://youtu.be/UhOv2-3yuYc
………………………………………..
Additional information / Informations complémentaires
Podcast and Videos: (speakers in alphabetical order/orateurs dans l'ordre alphabétique)
Abdoulaye Faye, Entrepreneur et producteur, Saint Louis, Sénégal
Podcast : https://bit.ly/2ItWL1v Video : https://youtu.be/qaQsUIUZf-Y
Bakèba Iradiang, ISFAR, Université de Thiès
Podcast : https://bit.ly/2IqL9Mv Video : https://youtu.be/byChy-nzJZ8
El Hadji Abdoul Aziz Ly, Agronomie, Université Assane SECK de Ziguinchor
Podcast : https://bit.ly/2x59jWy Video : https://youtu.be/wIsPfHmmZuI
Omar N'daw Faye, Sélectionneur de riz, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)
Podcast : https://bit.ly/2IWJ7Ti Video : https://youtu.be/H1gzuRSv60I
Omar N'daw Faye, ISRA Rice Breeder
Podcast : https://bit.ly/30oklT8 Video: https://youtu.be/yMjjJexdDxg
Raafat El-Namaky, AfricaRice Hybrid Rice Breeder (2009-2018)
Podcast : https://bit.ly/31DyBsF Video : https://youtu.be/4eD_7zuKj7U
Sahibatou Gueye, Riziculteur, Saint Louis, Sénégal
Podcast : https://bit.ly/2XXBsur Video : https://youtu.be/boRySCqPpXY
Comments